Au moment d’une embauche, la négociation entre employeur et candidat porte généralement sur le salaire. Cependant, il est tout à fait possible d’aborder d’autres points que l’on appelle les avantages salariés.
Ils peuvent prendre différentes formes et faire toute la différence pour les employés de l’entreprise. Alors quels sont ceux que l’on peut tenter de négocier en plus du salaire ?
Les avantages salariés, c’est quoi ?
Les avantages salariés sont des avantages sociaux que l’on va pouvoir obtenir en plus de son salaire en tant qu’employé d’une entreprise. Il s’agit donc d’un plus, mais qui n’est pas obligatoire et dont le contenu peut varier d’une entreprise à l’autre. Désormais, la gestion de ces avantages est même facilitée grâce à des plateformes comme May par exemple.
Chaque avantage salarial peut être négocié au moment de la signature de son contrat, mais aussi bien entendu au cours de son évolution dans l’entreprise. La liste des avantages salariaux est bien souvent mise en évidence par l’entreprise durant le processus d’embauche, mais il reste intéressant de se renseigner à ce sujet dans tous les cas.
Quels avantages salariés négocier en plus du salaire ?
Selon le type de poste que vous allez occuper, vous avez la possibilité de tenter d’obtenir différents avantages employés.
Des outils de nouvelles technologies
Très appréciés, quel que soit le poste que vous allez occuper, les outils de nouvelle technologie sont un vrai plus pour les salariés. On parle ici de smartphones et ordinateurs de dernière génération et offrant des performances puissantes. Ces derniers peuvent par ailleurs être équipés de certains abonnements à des logiciels ou outils d’ordinaire payants.
Une voiture ou un logement de fonction
Certains emplois nécessitent une présence constante sur place ou encore des déplacements professionnels fréquents. Dès lors, l’accès à une voiture ou un logement de fonction peut faire toute la différence. Cela permet de faire des économies, mais aussi de bénéficier d’un véhicule ou d’un logement agréable sur son temps personnel.
Les titres cadeaux
Certaines entreprises permettent à leurs salariés de regagner en pouvoir d’achat en leur proposant notamment des cartes cadeaux, des chèques restauration, des chèques vacances, etc. Ces avantages salariés sont aussi très intéressants, car ils permettent d’assouplir le budget des ménages et de se faire plaisir.
Une véritable flexibilité
La flexibilité au travail est aujourd’hui perçue comme un véritable avantage qui peut faire toute la différence dans le cadre d’une embauche. On parle ici de la mise en place de la semaine de 4 jours, de l’accès au télétravail ou de tout autre moyen d’aménager le temps de travail de façon plus confortable pour le salarié. Cette flexibilité est souvent très appréciée et tout particulièrement par les employés qui ont des enfants à charge par exemple.
Les primes sur objectifs
Les primes sur objectifs sont un excellent moyen de motiver les salariés et de leur permettre d’accéder à une rémunération plus importante. Attention cependant, cela ne fonctionne que si la part fixe est déjà suffisamment attractive. Les bonus à la rémunération fixe deviennent donc un plus qui sera un moteur de performance au travail.
Le forfait mobilité durable
S’il n’y a pas de véhicule de fonction, le forfait mobilité durable est aussi un très bon moyen d’accompagner les trajets des salariés. L’entreprise va ici verser une indemnité aux salariés qui privilégient les modes de transport qui entrent dans le cadre du dispositif comme le vélo, le covoiturage, etc.
La complémentaire santé
Depuis 2016, les entreprises doivent systématiquement proposer aux salariés l’accès à une complémentaire santé collective et couvrir au moins 50% de cette dernière. Cela permet aux salariés de miser sur un contrat plus avantageux pour la prise en charge de leurs dépenses en matière de santé.
Prêt(e) à négocier les avantages salariés que vous méritez ?
Lorsque vous négociez votre salaire avec une entreprise, pensez également que de nombreux avantages sociaux peuvent être accessibles tels que :
- La complémentaire santé
- Des outils de nouvelles technologies
- Une voiture ou un logement de fonction
- Les titres cadeaux
- Une véritable flexibilité
- Les primes sur objectifs
- Le forfait mobilité durable